Créer des signets et organiser vos sites favoris dans Safari sur iPhone ou iPad • iOS 12

Pour accéder rapidement à vos sites préférés sur votre iPhone ou sur votre iPad, vous pouvez utiliser la fonction Signets dans Safari. Un signet est un lien vers un site web. Lorsque vous ouvrez Safari et que vous créez une nouvelle fenêtre, vous voyez des petites icônes : elles correspondent à vos sites favoris.

Ajouter un site web en favori

Pour ajouter un site à cette liste, rendez-vous sur le site de votre choix, par exemple Wikipedia. Ouvrez le site puis appuyez sur le bouton Partage (le carré avec la flèche) qui se trouve en bas de l’écran. Dans la ligne inférieure, choisissez Ajouter aux favoris qui est symbolisé par une petite étoile. Renommez le signet pour que ce soit plus lisible et appuyez sur Enregistrer. Si vous ouvrez une nouvelle fenêtre dans Safari, le lien direct vers Wikipédia a bien été ajouté aux icônes.

Réorganiser les signets et favoris

Pour gérer rapidement vos favoris, maintenez un appui quelques secondes sur l’un d’eux : déplacez-le pour réorganiser vos favoris comme bon vous semble. Pour renommer l’un des favoris : maintenez un appui quelques secondes dessus et optez pour Modifier. Au besoin, renommez-le pour plus de lisibilité et finalisez en appuyant sur Enregistrer.

Dans un premier temps, vous pouvez gérer vos favoris de cette façon. Le problème, c’est qu’au fur et à mesure, vous allez ajouter de plus en plus de favoris. L’intérêt, rappelons-le, est d’avoir accès rapidement à des sites dès que vous ouvrez une nouvelle fenêtre : si votre liste est trop longue, ça ne sera plus pratique… La solution est donc de créer des dossiers pour y ranger vos signets !

Classer ses signets et favoris dans des dossiers

Dans Safari, appuyez sur le petit livre en bas à droite, et à nouveau sur le petit livre en haut à gauche. Ici, vous accédez à vos signets et vous retrouvez le dossier Favoris qui contient les sites qui s’affichent quand vous créez une nouvelle fenêtre. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez que j’ai créé des dossiers afin de ranger mes sites préférés par thématique. Pour créer un nouveau dossier, appuyez sur Modifier en bas à droite puis sur Nouveau dossier en bas à gauche. Nommez-le.

D’autres options sont disponibles : supprimer un dossier (attention, tous les signets qui se trouvent dans ce dossier seront supprimés !), réorganiser les dossier en les faisant glisser grâce aux boutons à droite. Faites OK pour valider. En vous rendant dans un dossier et en appuyant sur Modifier, vous pouvez gérer vos signets de la même façon : supprimer, réorganiser ou renommer.

Pour ajouter un lien vers un site directement dans un dossier et non pas aux favoris, rendez-vous sur le site de votre choix. De mon côté, je prends par exemple un site d’actualités Apple, Slice 42. Appuyez sur le bouton Partager en bas à gauche. Au lieu de choisir Ajouter aux favoris, choisissez Ajouter un signet. Au besoin, renommez-le pour plus de lisibilité. En dessous, dans Lieu, à la place de Favoris, choisissez le dossier de votre choix et appuyez sur Enregistrer. De mon côté, si j’appuie à nouveau sur le petit livret en bas à droite, je retourne dans Sites Mac et je retrouve tout en bas Slice 42, le site que je viens d’ajouter. Ça fonctionne parfaitement ! Vous avez tout ce qu’il faut pour ajouter un site soit à vos favoris, soit dans un dossier de signets.

Une astuce pour vos favoris

Une dernière astuce : lorsque vous créez une nouvelle fenêtre, ce sont les signets qui se trouve dans le dossier Favoris qui s’affichent par défaut. Changez ce comportement en allant dans Réglages > Safari. Dans Favoris au lieu de d’afficher le dossier Favoris optez pour le dossier de votre choix. Je vais choisir le dossier Sites Mac. Si je retourne dans Safari, ce sont bien les signets qui se trouvent dans le dossier Sites Mac qui s’affichent.

iCloud et la synchronisation des signets et favoris

Si vous utilisez à iCloud, je vous conseille d’activer la synchronisation de Safari. Ainsi, tous vos favoris et signets seront synchronisés entre vos appareils Apple. Allez dans Réglages > votre nom > iCloud et activez la synchronisation Safari. Faites la même chose sur vos autres appareils pour que la synchronisation fonctionne.

Un commentaire sur “Créer des signets et organiser vos sites favoris dans Safari sur iPhone ou iPad • iOS 12

Ajouter un commentaire

  1. Merci,
    mais …
    quand je veux déplacer un signet safari sur iphone, dans la page qui les affiche tous, par exemple quand j’ai demandé l’ouverture d’une nouvelle page…
    je clique et reste appuyée sur l’onglet que je veux déplacer.. la page safari s’ouvre .. je reste appuyé, je bouge un peu et au bout d’un moment je revois la page d’affichage de tous les signets, je peux déplacer la petite icône que je tiens toujours, les autres s’écartent, mais quand je lâche la pression, tout est bloqué… je ne peux plus rien faire que de double cliquer en bas pour afficher les applis en cours et arrêter safari.
    Merci de votre aide…
    J’ai un iphone 7plus ios 13.1.3 et je ne peux pas passer à une version plus récente car je n’ai pas de connexion wifi dispo là où je suis…

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :