Réflexion autour de la Continuité de nos appareils Apple

Continuité est un regroupement de fonctionnalités créées par Apple, afin d’utiliser vos différents appareils ensemble. Par exemple, votre Apple Watch déverrouille votre Mac, votre iPhone partage sa connexion Internet avec votre Mac, vous transférez des fichiers directement entre vos appareils, etc. La liste des fonctionnalités de Continuité n’a cessé de s’accroître avec les années.

Jusqu’à présent, je croyais que cela permettait à Apple de nous prouver à quel point posséder un iPhone, un iPad, un Mac et une Apple Watch était une combinaison parfaite : les appareils travaillent ensemble, ça nous simplifie la vie, c’est fluide. Bref, l’informatique sans souci. Et c’est le cas, tout fonctionne en quasi-harmonie.

Et puis, début juin, Apple a présenté une nouvelle fonctionnalité nommée « Continuity Camera« . Autrement dit, vous pourrez bientôt utiliser le superbe appareil photo de votre iPhone pour faire une visioconférence avec votre Mac. Vous positionnez votre iPhone sur votre Mac et hop, une webcam ultra performante pour vos visioconférences :

Je ne sais pas vous, mais au-delà du premier effet « Heu, c’est moche », j’y vois l’avenir. Un avenir où l’on redevient un peu plus raisonnable. Combien d’appareils Apple avez-vous ? Deux ? Trois ? Quatre ? Additionnons ensemble toutes ces webcams sachant que les iPhone et iPad en possède deux. Six webcams par être humain, est-ce bien utile ? Mais surtout, à l’heure où la pénurie de composants et de métaux se fait ressentir, est-ce bien raisonnable ?

J’ai voulu aborder ce sujet sur Twitter… et je me suis vite pris de face ce que l’on appelle « la résistance au changement ». Beaucoup ne sont pas prêts à faire une croix sur la webcam (pourrie) qui équipe leur MacBook. Pas prêts à avoir un peu moins de confort. Pas prêts à s’adapter.

Même si cette démarche est écologique. Même si le produit le plus écologique est celui que l’on ne produit pas. Même si un jour, on n’aura plus le choix. J’utilise un Mac mini depuis deux ans, je n’ai pas de webcam sur mon Mac et tout va bien. J’utilise mon iPad pour mes visioconférences et c’est très bien ainsi. Quand on n’a plus le choix, on trouve des solutions.

Beaucoup ne sont pas prêts aux changements, aux restrictions que le climat va immanquablement nous imposer. Apple y pense déjà et Continuity Camera est un signe de ce changement. Il n’y a qu’à voir le gain réalisé en supprimant l’adaptateur secteur de la boîte des iPhone :


Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :