Votre iPad est-il compatible avec Stage Manager ?

Stage Manager est une nouvelle fonctionnalité de iPadOS 16 offrant enfin un vrai mode multifenêtre à l’iPad. Mais aussi un bien meilleur support d’écran externe : finie la recopie d’écran, place à l’écran d’accueil étendu. Tout ce qu’un Mac sait faire depuis des lustres arrive enfin sur la tablette star d’Apple. Quand Apple a annoncé cette fonctionnalité, nous avons été nombreux à nous dire « Enfin !!!!« .

Stage Manager va débarquer à la rentrée et vous allez fébrilement mettre votre iPad à jour. Et vous risquez de chercher Stage Manager longtemps. Et pour cause, Stage Manager est uniquement compatible avec les iPad équipés suivant :

  • iPad Air 5 et plus récents ;
  • iPad Pro 11 pouces (tous modèles) ;
  • iPad Pro 12,9 pouces (3e gén. et plus récents).

L’utilisation d’un écran externe en mode étendu est réservée aux iPad équipés d’une puce M1, M2 et suivantes. Les autres iPad devront se contenter d’une recopie d’écran. La déception est grande et je vous comprends. Mais il est temps de relativiser…

Pourquoi Stage Manager est sorti trop tôt ?

L’iPad n’est plus un produit à 300 ou 400€ que l’on utilise en complément d’un Mac ou d’un PC, pour regarder Netflix dans son lit (lire : Vous trouvez l’iPad 10 trop cher ? Vous êtes sûrement passé à côté de l’essentiel). L’iPad est un outil indépendant et autonome et Apple nous l’a dit et redit. La machine marketing a donc bien fonctionné et des utilisateurs (pro ou pas, on s’en fiche) ont investi 1000 ou 1500 € dans un iPad (sans oublier le clavier, la souris et l’Apple Pencil), oubliant totalement leur ordinateur. Tout en s’attendant aux mêmes possibilités et capacités qu’un Mac ou un PC peut offrir, maintenant ou dans un avenir proche. Normal.

Mais aussi : gérer plusieurs fenêtres en même temps sans se faire une entorse avec Split View, Slide Over et compagnie. Connecter un écran externe pour agrandir son espace de travail (c’est tout ce qu’on veut, pas plus). Pouvoir brancher des supports externes (ah ça, c’est fait, ouf) et les formater (ah ça, pas encore). Bref, faire tout ce que la vie nous oblige parfois à faire, sans avoir d’alternative technique ou matérielle.

J’utilise des produits Apple depuis longtemps maintenant, et je pense qu’Apple aurait dû réserver Stage Manager à iPadOS 17 ou aux iPad de grande taille. Cela fait des années que l’on attendait une telle fonction, ou du moins, juste le support complet d’un écran externe. Apple aurait dû attendre qu’il y ait plus d’iPad M1 et M2 sur le marché. La frustration est immense pour nombre de clients et cette restriction ne renvoie clairement pas un bon message. Totalement opposé aux visions « eco-friendly » et « longue durée » promues par Apple.

Pourquoi, au final, on s’en fiche de Stage Manager

Stage Manager n’est pas compatible avec votre iPad ? On s’en fiche en fait. La non-disponibilité de cette fonction ne rend pas votre iPad obsolète. Ne fait pas de votre iPad un produit « pas terrible ». Et ne fait pas perdre de valeur à votre iPad. Sauf si l’utilisation d’un mode multi-fenêtres et d’un écran externe est indispensable à vos activités quotidiennes : gardez votre iPad actuel. C’est bon pour votre porte-monnaie, bon pour la planète, et ça fera les pieds à Apple.

Stage manager iPadOS 16

Article mis à jour en novembre 2022.


formations Apple en ligne réduction

5 commentaires sur “Votre iPad est-il compatible avec Stage Manager ?

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour, bonne prestation pour calmer et relativiser la non compatibilité de stage manager.
    De toute façon bon nombres d’utilisateurs ne l’utiliseront pas. Malgré ce manque , les avancées de iPadOS sont énormes et vont bien aux delà du fait de ne pas avoir stage manager !!!
    Il faut que les futures utilisateurs de iPadOS 16 prennent le temps d’apprécier leur futur os avec leurs tablette pour en tirer le meilleur.

    Oui peut être que la fonction stage manager est en avance, mais comme il a été dit un nombres de fois que les iPad était très puissant mais n’avait pas le système qui pourrait en tirer partie. Le problème est que là ses le système qui prend de l’avance sans en prendre car la transition des deux système s demandais à Apple de faire cette grand avancée, sachant que cette avancée n’est que la partie visible de la iceberg…..

    Bonne rédaction et merci pour vos articles

  2. Bonjour, Stage manager est disponible sur mon IPad Pro 2020 (apriori, Apple à changer de stratégie de déploiement (il y a des articles internet qui en parle, idem pour l’IPad pro 2018).

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :