Comment désactiver la lumière bleue de vos écrans Apple ?

La lumière bleue n’est pas notre ennemie. Elle a un rôle crucial, notamment car elle régule notre sommeil et notre humeur. Lorsque le soleil se lève, elle indique à notre corps et notre cerveau qu’il faut se réveiller. Et le soir, qu’il est temps d’aller se coucher. La lumière bleue est donc naturelle et positive, jusqu’à ce que les nombreux écrans s’intègrent dans nos vies. Une lumière bleue émise par un écran à une heure inhabituelle peut dérégler notre rythme circadien et, par exemple, nous empêcher de trouver le sommeil.

Sur votre Mac, iPhone et iPad, il existe des réglages pour désactiver automatiquement la lumière bleue de vos écrans le soir. Comme souvent sur vos produits Apple, une fonction dédiée est déjà intégrée. Vous n’avez donc aucune installation à effectuer, aucune app à installer et aucun filtre à commander. Cette fonction s’appelle Night Shift. Voyons comment procéder.

Désactiver la lumière bleue du Mac

Allez dans le menu Pomme 🍎 > Préférences Système et cliquez sur le panneau Moniteurs :

lumière bleue mac

Cliquez en bas à droite sur le bouton Night Shift :

lumière bleue Mac réglage

Vous pouvez programmer la mise en route de Night Shift « Du coucher au lever du soleil« . C’est à mon sens la méthode la plus efficace, sauf si vous travaillez de nuit. Il est également possible de programmer des horaires spécifiques ou de désactiver la fonction :

lumière bleue Mac night shift

Hors besoin spécifique, je ne vous conseille pas de modifier la chaleur des couleurs, car cela change tout de même l’apparence de ce que vous regardez. Cliquez sur Terminé pour valider.

Désactiver la lumière bleue de l’iPhone et l’iPad

Ouvrez l’app Réglages puis tapotez sur Luminosité et affichage. Appuyez ensuite sur Night Shift pour retrouver les mêmes options que sur votre Mac. Vous pouvez également activer et désactiver manuellement Night Shift depuis le centre de contrôle de votre iPhone ou iPad :

lumière bleue iPhone

Voilà comment désactiver la lumière bleue de vos écrans Apple afin de ne pas modifier votre rythme circadien et ne pas être impacté par vos écrans, notamment le soir.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :