Il y a encore quelques jours, l’iPad d’entrée de gamme (9ème génération) était vendu 389 € pour 64 Go de stockage. Apple présente l’iPad 10 et là, boom ! Son prix s’envole et atteint 589 €. Deux cent euros d’augmentation d’un coup, est-ce bien sérieux ? Et surtout, est-ce justifié ? Oui, si vous reconsidérez votre vision de l’iPad. Je vais vous expliquer pourquoi, mais je vous convie d’abord à un petit voyage dans le temps. Comme dirait Shun Kazama dans La colline aux coquelicots (Studio Ghibli – 2011) : “Il n’y a pas d’avenir possible pour celui qui ne voit rien d’autre que l’avenir et ferme les yeux sur le passé.”.
Back to 2010
Le premier iPad a été présenté en 2010 par Steve Jobs. Il y a douze ans, l’iPad était un grand iPhone —sans la partie téléphone — qui fonctionnait sous iOS. Depuis, j’ai vu ce produit grandir, modèle après modèle, et je ne pense pas me tromper en disant qu’on a rarement assister à une telle évolution et à un tel envol. Au fur et à mesure des années, l’iPad a muté, a trouvé son indépendance, a créé une nouvelle façon d’aborder l’informatique.
Revenons en 2010. Steve Jobs présente un nouveau produit avec les arguments suivants : tout le monde utilise un Mac et un smartphone, mais ne manque-t-il pas quelque chose entre les deux ? Un produit qui serait meilleur que l’iPhone et meilleur que le Mac pour certains usages ? Naviguer sur le web, consulter et répondre à ses e-mails, regarder des photos et des vidéos, écouter de la musique, jouer et lire. À l’époque, le produit qui se plaçait pile dans ce contexte était le Netbook, mais Steve Jobs insiste bien sur le fait que les Netbook ne servent à rien : ils ont un mauvais écran, ils sont lents et pire que tout, ils ont des logiciels PC… (c’est de bonne guerre). Le patron d’Apple dévoile alors l’iPad, qu’il tient à la verticale. Après une présentation des apps, il s’assoit dans un fauteuil, iPad toujours à la verticale, consulte ses e-mails, navigue sur le web, etc.

Et puis l’iPad évolue, se décline. Tout d’abord en version mini en 2012 après quatre versions standards. Et puis l’iPad Air en 2013. Et puis l’iPad Pro en 2015. Les gammes classiques, mini, Air et Pro évoluent chaque année. Toujours mieux équipés, mais pas forcément plus chers. Vous souvenez-vous des tarifs du premier iPad ? Vous allez être surpris :
iPad 1 : Wi-Fi 16 Go : 499 euros
iPad 1 : Wi-Fi 32 Go : 599 euros
iPad 1 : Wi-Fi 64 Go : 699 euros
iPad 1 : Wi-Fi + 3G 16 Go: 599 euros
iPad 1 : Wi-Fi + 3G 32 Go : 699 euros
iPad 1 : Wi-Fi + 3G 64 Go : 799 euros
Étonnant, non ? Avant de retrouver ses chiffres, j’avais gardé le souvenir que le premier iPad était bien plus abordable. Et pourtant, j’ai eu le premier modèle. Douze ans plus tard, trouvez-vous que le nouvel iPad 10 avec 64 Go de stockage à 589€ est toujours aussi cher ? Et je ne vous parle même pas de l’inflation, du contexte économique mondiale, du coût des matières premières, des hausses des salaires, etc.
Pour les plus petits budgets, l’iPad 9 reste au catalogue à 389€. Il était très très bien il y a encore quelques jours, il n’est donc pas devenu soudainement hasbeen car l’iPad 10 est sorti.
iPadOS, c’est parti !
Sous iOS depuis toujours, l’iPad s’émancipe totalement en 2019 et possède désormais son propre système : iPadOS. Apple s’autorise enfin à franchir un énorme cap : offrir des fonctions supplémentaires à l’iPad et en faire un produit hybride dans un premier temps, unique aujourd’hui. Dernier exemple en date, les notes rapides, si pratiques sur l’iPad, si maladroites sur l’iPhone. Parce que oui, l’iPhone et l’iPad sont depuis quelques années déjà des produits totalement différents. L’iPad ne se positionne plus entre l’iPhone et le Mac, il vient concurrencer directement le Mac.
Je le constate tous les jours : bon nombre d’utilisateurs remplacent leur Mac vieillissant par un iPad. Et en plus, ils font des économies au passage. Oui, un ordinateur à 589 € c’est abordable en 2022. Et c’est là où votre vision est biaisée si vous trouvez l’iPad 10 trop cher : vous voyez l’iPad comme un outil de consultation, comme l’était l’iPad 1. Il est temps de mettre à jour votre programme interne et de changer de point de vue sur l’iPad.
L’iPad 10 n’est pas un iPad 9 amélioré, c’est un tout nouvel iPad. Il n’est pas parfait (qui l’est ?), mais c’est un appareil autonome, un ordinateur avec lequel vous pourrez tout faire. Et si vous vous dites “Non, c’est pas vrai, je ne peux pas faire ça sur l’iPad” alors c’est que vous avez besoin d’un Mac. Ça tombe bien, Apple en vend encore.
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