Audrey Couleau



Pourquoi votre iPhone baisse le son de la sonnerie et des alarmes tout seul ? 🤔

Dans cette vidéo, je vous explique pourquoi votre iPhone baisse le son de la sonnerie ou des alarmes tout seul ! Vous verrez qu’il active également certains fonctions que vous ignorez peut-être et qui sont basées sur l’attention et Face ID.

Il y a quelque temps, j’avais publié une vidéo pour vous expliquer comment bien régler le son de votre iPhone. Dans les commentaires de cette vidéo, vous êtes nombreux à me demander pourquoi votre iPhone baisse le son tout seul lorsque vous recevez un appel ou le son, par exemple, d’une alarme.

Votre iPhone est-il équipé de Face ID ?

Si vous disposez d’un iPhone comme celui montré dans la vidéo, c’est-à-dire un iPhone qui n’a pas de bouton en bas et qui a une encoche en haut, vous disposez de Face ID. Face ID est une fonctionnalité biométrique qui vous reconnaît, qui reconnaît votre visage et qui peut donc adapter votre iPhone à vos besoins.

iPhone : appels & alarmes

Lorsque votre iPhone sonne, lorsque vous recevez un appel, vous allez regarder votre iPhone : il va vous reconnaître. Il va donc automatiquement baisser le son, tout simplement pour ne pas vous casser les oreilles. C’est quand même plutôt bien vu de la part d’Apple, encore faut-il savoir que c’est volontaire, c’est une fonctionnalité et non un bug ! De la même façon, lorsque votre réveil sonne, dès que vous regardez votre iPhone, le son de votre alarme va se baisser, tout simplement pour vous préserver.

Les options secrètes de votre iPhone

Il y a peut-être d’autres choses que vous ne savez pas et qui sont liées à Face ID, comme notamment le réglage automatique de la luminosité. Lorsque vous êtes en train d’utiliser votre iPhone, il se base sur la luminosité ambiante pour régler celle de votre écran. Vous pouvez consulter cette vidéo pour connaître toutes les options & réglages de votre écran, comme la lumière bleue. Soyez donc rassuré, votre iPhone fonctionne correctement ! Idem pour le déverrouillage et l’affichage des notifications.

Des fonctions liées sur votre attention

Découvrons les réglages disponibles par rapport à ces fonctionnalités. Sur votre iPhone, vous allez ouvrir l’application Réglages. Vous allez descendre sur Face ID et code et saisir votre code de verrouillage. Vous accédez aux Fonctions fondées sur l’attention. Il est bien indiqué que l’iPhone vérifiera si votre attention est portée sur l’appareil avant de réduire la luminosité de l’écran, de développer une notification en mode verrouillé (ça je vous en ai déjà parlé) ou de baisser le volume de certaines alertes. Comme vous le voyez, vous pouvez activer ou désactiver les fonctions fondées sur l’attention. C’est dommage qu’on ne puisse pas intervenir fonction par fonction. Peut-être qu’une prochaine mise à jour nous le permettra.

Vous savez maintenant pourquoi votre iPhone baisse automatiquement le son. Vous l’avez vu, ça permet également de déverrouiller les notifications, lorsque votre iPhone vous reconnaît, c’est plutôt intéressant à l’usage. Personnellement, j’aurais du mal à m’en passer aujourd’hui tellement je trouve ça pratique.



Laisser un commentaire


Articles récents